Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour vendre
28 août 2015

Rédaction pour le Web : quels enjeux ? Partie 1

 

Résultat de recherche d'images pour

Rédiger pour le Web ? La belle affaire... Un copier-coller de ma brochure, emballé et c'est pesé ! 

Vu comme ça, n'y aura malheureusement que vous que vous emballerez !

Commençons donc par lever le voile sur les dessous des copywriters Web. Expliquons l'enjeu d'une bonne écriture adaptée à ce média - celle qui permet au lecteur de trouver et de lire votre contenu, et à un site de se positionner sur les moteurs de recherche. 

Rédaction ou SEO ?

J'entends souvent dire : "Non... Je n'ai pas besoin d'optimiser mes pages web, on a un SEO qui s'en charge... Ce que je veux, c'est apprendre à rédiger pour le Web." Sachez-le : rédaction web et SEO sont indissociables. Le contenu optimisé est un levier sur lequel le référenceur se basera dans le cadre d'une campagne de visibilité. Autant lui mâcher le travail ! C'est d'autant plus vrai pour des sites de plusieurs milliers de pages où il est difficilement concevable de demander à un référenceur de toutes les optimiser. Et quand bien même, il les optimiserait, quel serait le délai de mise en ligne des pages ? Même un couteau suisse a ses limites ! D'une part le copywriter web peut réaliser une partie du travail, d'autre part, en acquérant les réflexes de la rédaction web optimisée, il évitera de mettre en péril le fruit du travail SEO.

Si vous vous reconnaissez dans une des situations suivantes, il est temps de penser à l'optimisation rédactionnelle SEO.

- "Il y a des mots-clés importants pour mon activité, mais je me rends compte en analysant mes statistiques que personne ne les tape."

- "J'ai des produits moins connus et j'aimerais que mes clients les trouvent sur le Web."

- "Mes objectifs de conversion ne sont pas atteints : personne ne consulte ma page Contact, personne ne télécharge mon PDF, personne ne s'abonne à ma newsletter, etc. Et j'ai en outre un taux de rebond moyen de 70 % pour mes pages clés : mes contenus ne sont tout simplement pas lus."

=> Optimiser la rédaction pour favoriser le positionnement de votre site

Pour être visibles dans les résultats des moteurs, les pages du site doivent être indexées par les robots. Entendons par là qu'elles doivent être stockées dans les bases de données des moteurs. Ces robots n'indexent que du texte éditable, c'est-à-dire du texte que l'on peut sélectionner à l'aide la souris et copier-coller dans un document. Proposer un contenu optimisé aux robots favorisera la prise en compte des pages par ces derniers.

Qu'entend-on par "optimiser " ? Il s'agit d'adapter le contenu à la manière dont les moteurs traitent l'information afin qu'ils identifient plus efficacement la pertinence du contenu en rapport à un sujet. C'est afin d'adapter ces contenus que le copywriter web adoptera certains réflexes d'écriture : inclure des mots-clés et les intégrer à des endroits stratégiques dans la page HTML, écrire des titres pertinents, renseigner les balises et les attributs, opter pour des noms de fichiers explicites, etc. Ainsi, le copywriter web est un acteur du référencement, à la fois par le fond et par la forme de son contenu.

=> Fournir un contenu original pour créer des liens entrants

Scoop, études en exclusivité et primeurs sont comme le Beaujolais nouveau : ils attirent la foule et soulèvent l'enthousiasme. Un clic et les nouvelles déferlent en vagues entraînant une kyrielle de liens spontanés, du pain bénit pour une campagne de création de liens (netlinking). Les liens issus de sites de bonne réputation favorisent l'indice de confiance (TrustRank) attribué par les moteurs de recherche, un critère essentiel de positionnement !

Un document qui fait le point sur une problématique professionnelle, par exemple, permet de positionner l'expertise d'une société et de qualifier les individus l'ayant téléchargé ou souhaitant le recevoir par e-mail. Citons par exemple la page de lancement du livre blanc sur la Revanche du contenu, qui bénéficie de 132 liens entrants de qualité, c'est-à-dire provenant de sites tiers de bonne réputation. Ces liens sont excellents pour le positionnement de la page, c'est-à-dire sa visibilité sur les résultats des moteurs de recherche.

Attention ! Qui dit contenu du qualité crie haro sur le plagiat, un sport "sidéral" sur la Toile. Tout est traçable sur la Toile ! Le but n'étant pas de s'attribuer un contenu qui ne vous appartient pas, mais de valoriser un contenu original !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire pour vendre
  • Parce que bien vendre sur Internet, c'est d'abord savoir bien vendre par écrit, le copywriting est un style de rédaction à part devenu le "must" pour porter les valeurs d'un contenu devenu roi sur le web comme sur tout type de support de communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Ecrire pour vendre
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 177
Publicité